Aller au contenu

DEP en Conseil et Vente de Voyages

Vous pouvez faire votre demande d’admission et s’inscrire dès maintenant. Remplissez votre demande d’admission au programme DEP en Conseil et Vente de Voyages

Sanction

L’élève diplômé recevra un diplôme d’études professionnels (DEP) en Conseil et Vente de Voyages de la part du minsitère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Le programme est offert en partenariat avec le centre de services scolaire de Montréal.   

Durée et Détails

 Durée du programmes : 1185 heures

Heures de formation par semaine: 30h

Horaires des cours

Dates de début de formation (entrée 2 fois / mois)

Le jour : du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30 ( 30 h / semaine )

Taux de placement à temps plein : 89,8 %

Mode d'enseigement

En ligne synchrone sur la plateforme ZOOM. Cerains examens sont en présentiel.

Objectif du programme

  • Cumuler des connaissaaces pour conseiller la clientèle sur les destinations, les moyens de transport, l’hébergement et les coûts associés dans le but de vendre des produits et des services de voyage.
  • Appredre à effectuer des activités administratives, dont la réservation, la facturation, ainsi que le paiement des produits achetés et la préparation des documents de voyage.
  • Apprendre à vendre des voyages à forfait et des voyages à la carte axés sur des thématiques diverses (soleil, culture, santé, aventure, sport, écologie, etc.), des croisières, des voyages pour des déplacements d’ordre professionnel et des circuits touristiques.
  • Développer de la connaissance dans l’offre des produits de transport et d’hébergement ainsi que des assurances voyages.
  • Développer des outils d’un bon service à la clientèle y compris l’offre d’information sur les conditions de voyage comme les exigences d’entrée dans un pays et les exigences de sortie, les devises étrangères et les taux de change, la sécurité des voyageurs, etc.
  • Pour l’exercice de la profession, la conseillère ou le conseiller doit être titulaire d’un certificat délivré par l’Office de la protection du consommateur.

Perspectives professionnelles visées

  • Agent de réservation
  • Accompagnateur de groupes
  • Agent à la billetterie
  • Conseiller en voyages
  • Représentant à l’aéroport ou à la destination

Coûts d’inscription et de formation

Aucun frais d’inscription et la formation est gratuite. L’étude de la demande d’admission est aussi gratuite.

Aide financière

Cette formation est admissible aux prêts et bourses. Le Collège Radisson vous accompagnera pour votre demande si vous le désirez, sinon vous pouvez le faire par vous-même sur le site du minsitère dédié à l’aide financière aux études.

Conditions d’admission

4e secondaire en français, en anglais et en mathématique

Documents d’admission

Nés au Québec

  • Certificat de naissance ou certificat de baptême émis avant 1994
  • Carte d’assurance-maladie valide
  • Relevé de notes du Ministère de l’Éducation (MEES)

Nés hors Québec

  • Carte de citoyenneté ou de résidence permanente
  • Carte d’assurance-maladie valide
  • Études comparatives des études effectuées hors Québec
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ)

Si vous n’avez pas de CSQ:

  • Bail ou compte de taxes municipales ou RAMQ (plus de 3 renouvellements)
  • Preuve de non-étude des 12 derniers mois (lettre de l’employeur ou d’assurance sociale ou d’assurance emploi ou autres documents)

Contenu de programme

  • Code compétence: 450-602
  • Heures : 30
  • Unités : 2
  • Code compétence: 450-616
  • Heures : 90
  • Unités : 6
  • Code compétence: 450-623
  • Heures : 45
  • Unités : 3
  • Code compétence: 450-632
  • Heures : 30
  • Unités : 2
  • Code compétence: 450-647
  • Heures : 105
  • Unités : 7
  • Code compétence: 450-657
  • Heures : 105
  • Unités : 7
  • Code compétence: 450-662
  • Heures : 30
  • Unités : 2
  • Code compétence: 450-675
  • Heures : 75
  • Unités : 5
  • Code compétence: 450-684
  • Heures : 60
  • Unités : 4
  • Code compétence: 450-693
  • Heures : 45
  • Unités : 3
  • Code compétence: 450-705
  • Heures : 75
  • Unités : 5
  • Code compétence: 450-714
  • Heures : 60
  • Unités : 4
  • Code compétence: 450-723
  • Heures : 45
  • Unités : 3
  • Code compétence: 450-734
  • Heures : 60
  • Unités : 4
  • Code compétence: 450-744
  • Heures : 60
  • Unités : 4
  • Code compétence: 450-755
  • Heures : 75
  • Unités : 5
  • Code compétence: 450-764
  • Heures : 60
  • Unités : 4
  • Code compétence: 450-772
  • Heures : 30
  • Unités : 2
  • Code compétence: 450-787
  • Heures : 105
  • Unités : 7

Vous pouvez faire votre demande d’admission et s’inscrire dès maintenant. Remplissez votre demande d’admission au programme DEP en Conseil et Vente de Voyages

Sanction:

L’élève diplômé recevra un diplôme d’études professionnels (DEP) en Conseil et Vente de Voyages de la part du minsitère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Le programme est offert en partenariat avec le centre de services scolaire de Montréal.

 

Durée du programmes : 1185 heures

 

Heures de formation par semaine: 30h

 

Horaires des cours

Dates de début de formation (entrée 2 fois / mois)

Le jour : du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30 ( 30 h / semaine )

Taux de placement à temps plein : 89,8 %

 

Mode d’enseignement

En ligne synchrone sur la plateforme ZOOM. Cerains examens sont en présentiel.

 

Objectifs du programme

  • Cumuler des connaissaaces pour conseiller la clientèle sur les destinations, les moyens de transport, l’hébergement et les coûts associés dans le but de vendre des produits et des services de voyage.

  • Appredre à effectuer des activités administratives, dont la réservation, la facturation, ainsi que le paiement des produits achetés et la préparation des documents de voyage.

  • Apprendre à vendre des voyages à forfait et des voyages à la carte axés sur des thématiques diverses (soleil, culture, santé, aventure, sport, écologie, etc.), des croisières, des voyages pour des déplacements d’ordre professionnel et des circuits touristiques.

  • Développer de la connaissance dans l’offre des produits de transport et d’hébergement ainsi que des assurances voyages.

  • Développer des outils d’un bon service à la clientèle y compris l’offre  d’information sur les conditions de voyage comme les exigences d’entrée dans un pays et les exigences de sortie, les devises étrangères et les taux de change, la sécurité des voyageurs, etc.

  • Pour l’exercice de la profession, la conseillère ou le conseiller doit être titulaire d’un certificat délivré par l’Office de la protection du consommateur.

Perspectives et Professions visées

  • Agent de réservation

  • Accompagnateur de groupes

  • Agent à la billetterie

  • Conseiller en voyages

  • Représentant à l’aéroport ou à la destination

Coûts d’inscription et de formation

Aucun frais d’inscription et la formation est gratuite. L’étude de la demande d’admission est aussi gratuite.

Des frais adminsitratifs de 60$ seront chargé à l’élève une fois inscrit au cours (Si moins de 18 ans ou référé par emploi Québec, ces frais sont annulés)

 

Aide financière

Cette formation est admissible aux prêts et bourses. Le Collège Radisson vous accompagnera pour votre demande si vous le désirez, sinon vous pouvez le faire par vous-même sur le site du minsitère dédié à l’aide financière aux études.

Conditions d’admission

4e secondaire en français, en anglais et en mathématique

 

Documents d’admission

Nés au Québec

Nés hors Québec

– Certificat de naissance ou certificat de baptême émis avant 1994

– Carte d’assurance-maladie valide

– Relevé de notes du Ministère de l’Éducation (MEES)

– Carte de citoyenneté ou de résidence permanente

– Carte d’assurance-maladie valide

– Études comparatives des études effectuées hors Québec

– Certificat de sélection du Québec (CSQ)

Si vous n’avez pas de CSQ:

– Bail ou compte de taxes municipales ou RAMQ (plus de 3 renouvellements)

– Preuve de non-étude des 12 derniers mois (lettre de l’employeur ou d’assurance sociale ou d’assurance emploi ou autres documents)

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
450-602 Se situer au regard de la profession et de la formation 30 2
450-616 Se représenter le contexte géographique mondial 90 6
450-623 Interpréter le comportement d’achat de la clientèle 45 3
450-632 Offrir le service à la clientèle 30 2
450-647 Analyser l’offre de voyages en Amérique centrale et en Amérique du Sud 105 7
450-657 Analyser l’offre de voyages pour l’Europe 105 7
450-662 Interagir avec la clientèle et les fournisseurs 30 2
450-675 Accomplir des activités administratives 75 5
450-684 Vendre des voyages à forfait 60 4
450-693 Vendre des croisières 45 3
450-705 Exécuter, dans une agence, des activités liées à la vente de voyages 75 5
450-714 Caractériser des destinations nord-américaines 60 4
450-723 Caractériser des destinations asiatiques 45 3
450-734 Caractériser des destinations africaines et océaniennes 60 4
450-744 Vendre des voyages à la carte 60 4
450-755 Communiquer, en langue seconde, au cours d’activités professionnelles 75 5
450-764 Vendre des voyages pour des déplacements d’ordre professionnel 60 4
450-772 Assurer un suivi auprès de la clientèle 30 2
450-787 S’intégrer au marché du travail en vente de voyages 105 7
1185 79