Vous pouvez faire votre demande d’admission et s’inscrire dès maintenant. Remplissez votre demande d’admission au programme DEP en Conseil et Vente de Voyages
Sanction
L’élève diplômé recevra un diplôme d’études professionnels (DEP) en Conseil et Vente de Voyages de la part du minsitère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Le programme est offert en partenariat avec le centre de services scolaire de Montréal.
Durée et Détails
Durée du programmes : 1185 heures
Heures de formation par semaine: 30h
Horaires des cours
Dates de début de formation (entrée 2 fois / mois)
Le jour : du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30 ( 30 h / semaine )
Taux de placement à temps plein : 89,8 %
Mode d'enseigement
En ligne synchrone sur la plateforme ZOOM. Cerains examens sont en présentiel.
Objectif du programme

Perspectives professionnelles visées
Coûts d’inscription et de formation
Aucun frais d’inscription et la formation est gratuite. L’étude de la demande d’admission est aussi gratuite.
Aide financière
Cette formation est admissible aux prêts et bourses. Le Collège Radisson vous accompagnera pour votre demande si vous le désirez, sinon vous pouvez le faire par vous-même sur le site du minsitère dédié à l’aide financière aux études.
Conditions d’admission
4e secondaire en français, en anglais et en mathématique
Documents d’admission
Nés au Québec
Nés hors Québec
Si vous n’avez pas de CSQ:
Contenu de programme
- Code compétence: 450-602
- Heures : 30
- Unités : 2
- Code compétence: 450-616
- Heures : 90
- Unités : 6
- Code compétence: 450-623
- Heures : 45
- Unités : 3
- Code compétence: 450-632
- Heures : 30
- Unités : 2
- Code compétence: 450-647
- Heures : 105
- Unités : 7
- Code compétence: 450-657
- Heures : 105
- Unités : 7
- Code compétence: 450-662
- Heures : 30
- Unités : 2
- Code compétence: 450-675
- Heures : 75
- Unités : 5
- Code compétence: 450-684
- Heures : 60
- Unités : 4
- Code compétence: 450-693
- Heures : 45
- Unités : 3
- Code compétence: 450-705
- Heures : 75
- Unités : 5
- Code compétence: 450-714
- Heures : 60
- Unités : 4
- Code compétence: 450-723
- Heures : 45
- Unités : 3
- Code compétence: 450-734
- Heures : 60
- Unités : 4
- Code compétence: 450-744
- Heures : 60
- Unités : 4
- Code compétence: 450-755
- Heures : 75
- Unités : 5
- Code compétence: 450-764
- Heures : 60
- Unités : 4
- Code compétence: 450-772
- Heures : 30
- Unités : 2
- Code compétence: 450-787
- Heures : 105
- Unités : 7
Vous pouvez faire votre demande d’admission et s’inscrire dès maintenant. Remplissez votre demande d’admission au programme DEP en Conseil et Vente de Voyages
Sanction:
L’élève diplômé recevra un diplôme d’études professionnels (DEP) en Conseil et Vente de Voyages de la part du minsitère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Le programme est offert en partenariat avec le centre de services scolaire de Montréal.
Durée du programmes : 1185 heures
Heures de formation par semaine: 30h
Horaires des cours
Dates de début de formation (entrée 2 fois / mois)
Le jour : du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30 ( 30 h / semaine )
Taux de placement à temps plein : 89,8 %
Mode d’enseignement
En ligne synchrone sur la plateforme ZOOM. Cerains examens sont en présentiel.
Objectifs du programme
-
Cumuler des connaissaaces pour conseiller la clientèle sur les destinations, les moyens de transport, l’hébergement et les coûts associés dans le but de vendre des produits et des services de voyage.
-
Appredre à effectuer des activités administratives, dont la réservation, la facturation, ainsi que le paiement des produits achetés et la préparation des documents de voyage.
-
Apprendre à vendre des voyages à forfait et des voyages à la carte axés sur des thématiques diverses (soleil, culture, santé, aventure, sport, écologie, etc.), des croisières, des voyages pour des déplacements d’ordre professionnel et des circuits touristiques.
-
Développer de la connaissance dans l’offre des produits de transport et d’hébergement ainsi que des assurances voyages.
-
Développer des outils d’un bon service à la clientèle y compris l’offre d’information sur les conditions de voyage comme les exigences d’entrée dans un pays et les exigences de sortie, les devises étrangères et les taux de change, la sécurité des voyageurs, etc.
-
Pour l’exercice de la profession, la conseillère ou le conseiller doit être titulaire d’un certificat délivré par l’Office de la protection du consommateur.
Perspectives et Professions visées
-
Agent de réservation
-
Accompagnateur de groupes
-
Agent à la billetterie
-
Conseiller en voyages
-
Représentant à l’aéroport ou à la destination
Coûts d’inscription et de formation
Aucun frais d’inscription et la formation est gratuite. L’étude de la demande d’admission est aussi gratuite.
Des frais adminsitratifs de 60$ seront chargé à l’élève une fois inscrit au cours (Si moins de 18 ans ou référé par emploi Québec, ces frais sont annulés)
Aide financière
Cette formation est admissible aux prêts et bourses. Le Collège Radisson vous accompagnera pour votre demande si vous le désirez, sinon vous pouvez le faire par vous-même sur le site du minsitère dédié à l’aide financière aux études.
Conditions d’admission
4e secondaire en français, en anglais et en mathématique
Documents d’admission
Nés au Québec |
Nés hors Québec |
– Certificat de naissance ou certificat de baptême émis avant 1994– Carte d’assurance-maladie valide– Relevé de notes du Ministère de l’Éducation (MEES) |
– Carte de citoyenneté ou de résidence permanente– Carte d’assurance-maladie valide– Études comparatives des études effectuées hors Québec– Certificat de sélection du Québec (CSQ)Si vous n’avez pas de CSQ:– Bail ou compte de taxes municipales ou RAMQ (plus de 3 renouvellements)– Preuve de non-étude des 12 derniers mois (lettre de l’employeur ou d’assurance sociale ou d’assurance emploi ou autres documents) |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
450-602 | Se situer au regard de la profession et de la formation | 30 | 2 |
450-616 | Se représenter le contexte géographique mondial | 90 | 6 |
450-623 | Interpréter le comportement d’achat de la clientèle | 45 | 3 |
450-632 | Offrir le service à la clientèle | 30 | 2 |
450-647 | Analyser l’offre de voyages en Amérique centrale et en Amérique du Sud | 105 | 7 |
450-657 | Analyser l’offre de voyages pour l’Europe | 105 | 7 |
450-662 | Interagir avec la clientèle et les fournisseurs | 30 | 2 |
450-675 | Accomplir des activités administratives | 75 | 5 |
450-684 | Vendre des voyages à forfait | 60 | 4 |
450-693 | Vendre des croisières | 45 | 3 |
450-705 | Exécuter, dans une agence, des activités liées à la vente de voyages | 75 | 5 |
450-714 | Caractériser des destinations nord-américaines | 60 | 4 |
450-723 | Caractériser des destinations asiatiques | 45 | 3 |
450-734 | Caractériser des destinations africaines et océaniennes | 60 | 4 |
450-744 | Vendre des voyages à la carte | 60 | 4 |
450-755 | Communiquer, en langue seconde, au cours d’activités professionnelles | 75 | 5 |
450-764 | Vendre des voyages pour des déplacements d’ordre professionnel | 60 | 4 |
450-772 | Assurer un suivi auprès de la clientèle | 30 | 2 |
450-787 | S’intégrer au marché du travail en vente de voyages | 105 | 7 |
1185 | 79 |