Aller au contenu

Étudiants internationaux

Préalable

Académiques

Pour être admis à un  programme de DEP (Diplôme des études Professionnelles) au Quebec , il suffit de satisfaire  l’une des conditions suivantes :

  1. La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité),
  2. La personne est titulaired’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat ou
  3. La personne est titulaire a fini 12 années de scolarité.

Linguistiques

Généralement, vous devez avoir l’équivalent d’un niveau 6 ou 7 dépendamment du programme. Vous pourriez vous référez à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes.

 

L’étudiant qui détient un document officiel qui le rend admissible à la formation professionnelle et qui mentionne le français comme langue d’enseignement pour la majorité de son parcours scolaire, n’est pas obligé de se soumettre à une évaluation de français. Cette exemption s’applique aussi pour l’élève qui détient un document officiel reconnu par le ministère de l’immigration démontrant le niveau de français requis du programme dans lequel il souhaite s’inscrire.

L’étudiant qui n’a pas le niveau de français exigé par le programme choisi devra suivre des cours de francisation afin d’atteindre les exigences requises.

Pour plus d’informations et une demande d’admission

Procédure pour faire une demande d'admission et étudier au Quebec

Sur le formulaire d'admission choisissez votre programme et votre groupe désirés, remplissez le formulaire de demande d'admission avec des copies de vos documents et d'identité et de scolarité puis payer les frais d'études de dossier . College Radisson vous rembourse les frais d'admission si vous votre demande a été refusé à conditions que toutes les informations et documents fournis sont véridiques.

Une fois la demande traitée et les documents reçus. Vous recevrez une lettre indiquant le résultat de votre admissibilité. Une lettre d'admission officielle conditionnelle/inconditionnelle ou une lettre de refus est émise.

On y est presque ! Demandez votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d'études. Vous pouvez le faire vous même ou demander le services d'un consultant en immigration. College Radisson peut vous orienter vers un consultant en immigration agrée qui peut vous aider.

N'oubliez pas de nous aviser une fois votre CAQ et votre permis d'études approuvés et nous envoyez des copies sur l'adresse courriel contact@radissoncollege.ca

Et voilà ! Vous pouvez maintenant terminer votre inscription en personne à votre arrivée à Montreal. Vous recevez vos identifications pour accéder au portail et finaliser votre inscription. N'oubliez pas de nous fournir des copies papier de vos documents originaux, de votre passeport, de votre CAQ et de votre permis d'études.

Décision d'admission

Lors de l’admission, le comité des programmes vérifie que chaque candidate et chaque candidat admis satisfait aux conditions générales et particulières d’admission au programme d’études et s’assure que les documents à l’appui de la démonstration de la satisfaction, selon la base d’admission, sont versés au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant.

Le dossier de l’étudiante ou de l’étudiant doit contenir les documents suivants :

  • Les informations recueillis dans la demande d'admission ainsi que le paiement exigé des frais d'étude du dossier d'admission.

La décision finale d’admission pourrait être acceptée, refusée, accepté sous certaines conditions (manque de documents, insuffisance de maitrise de la langue, dans ce cas le collège orientera l’étudiant vers les ressources nécessaires pour combler ce manquement)

GettyImages-167447664-68245fbaad694487b38319b7b0e70564

Pour plus d’informations et une demande d’admission