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FAQ

Admission

Le formulaire d’admission contient des attachements afin de déposer vos documents.
Les documents demandés généralement sont:
1- Copie du passeport
2- Certificat de naissance en français
3- Vos diplômes et relevés de notes originaux et traduits en français s’ils ne sont pas en français (sinon une copie des originaux suffirait)
Pour les étudiants ayant déjà obtenus le CAQ et ou le permis d’études, les inclure aussi.
Les frais de traitement du dossier d’admission et d’inscription sont de 500 $ canadiens. Ces frais sont remboursables en cas de refus, à moins de fournir des faux documents ou des informations mensongères.
Les frais d’admission sont payable par :
1 – Paiement par carte de crédit à partir de votre demande d’admission
https://collegeradisson.ca/portail-etudiant/
Si vous avez perdu votre lien pour votre dossier, contactez-nous et nous vous le communiquerons
2 – Transfert Interac en utilisant l’adresse courriel suivante:
finances@collegeradisson.ca
3 – Par virement bancaire:
Transit No: 4331 Ins. No: 004 Compte No: 5032017
Ces frais sont entièrement remboursable en cas de refus, ce qui fait parti de notre avantage comparatif, puisqu’on effectue déjà une présélection sans frais. Ces frais sont remboursables en cas de refus, à moins de fournir des faux documents ou des informations mensongères.
Veuillez remplir le formulaire d’admission en suivant le lien suivant:
https://collegeradisson.ca/portail-etudiant/
Bien que certains programmes aient des exigences plus ou moins spécifiques, nos critères minimales pour présenter une demande d’admission pour plupart des programmes sont les suivants:
– 11 ans de scolarité (niveau terminal secondaire ou 6ème secondaire terminée pour certains)
– Niveau de français équivalent à Niveau B2 (preuve non nécessaire pour les études effectuées en français)
Cependant, bien que ce n’est pas une exigence pour l’obtention de l’admission, il est à noter avant d’entammer vos procédures qu’une fois l’admission obtenu, généralement les autorités d’immigration demandent de prouver votre capacité financière afin de subvenir à vos besoins – Capacité financière prouvée (pour la demande d’admission ce critère n’est pas exigible); Ex: 27 000 $.
Les candidats qui n’ont pas effectué leurs études en français doivent obligatoirement :
Avoir réussi le niveau 6* du programme de francisation offert dans un centre d’éducation des adultes d’une commission scolaire au Québec ou Obtenir un résultat minimum de B1* à un test officiel de français (TCF, TFI, TEF, DELF ou TEFAQ) aux 4 compétences.
**Le résultat minimum de B2 à un test officiel de français ou le niveau 7 du programme de francisation au Québec est exigé pour les programmes de secrétariat et de santé, assistance et soins infirmiers.
Vous pourriez demander de s’inscrire dans un programme de francisation

Immigration

Le CAQ doit être envoyé dès son obtention. De la même façon le permis d’études
NB: 8 semaines avant le début des cours l’etudiant doit informer son école et nous informer de l’évolution de sa situation sinon il risque d’être mis sur la liste d’attente dans d’autres groupes.

Nos partenaires-consultants en immigration reconnu par les autorités compétentes pourront vous aider dans votre démarche auprès des autorités d’immigration avec des frais très concurrentiels.
Ces frais sont généralement de 1500 $ pour un dossier typique d’un étudiant voyageant seul.
Dès l’obtention de votre admission, nous vous envoyons un courriel vous demandons si vous voulez se prévaloir du service d’accompagnement. C’est à vous de décider vos besoins en nous répondant par courriel.
Pour demander un permis d’études, vous avez besoin d’une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné – EED.
Un EED est une école/ établissement approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants étrangers.
Bien que la démonstration de la preuve financière ne soit pas requise au niveau de l’admission, nous encourageons nos futurs étudiants à se prévaloir de ce critère car il sera exigé lors de la procédure d’immigration.
Voici un exemple de barème de capacité financière (année 2023) suivant :
– Pour une seule personne (plus de 18 ans) : 27 000 $
– Pour deux personnes adultes : 34 000 $
– Deux adultes et un enfant : 47 000 $
– Deux adultes et deux enfants : 39 000 $
– ajouter 8000 par enfant
Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) s’adresse à vous si vous êtes une étudiante ou un étudiant étranger diplômé du Québec. Il vous permet d’obtenir un certificat de sélection du Québec dans le but de vous établir au Québec de façon permanente. Tous nos programmes de 1800 heures et plus permetent d’accèder à ce programme.
Diplômes admissibles pour la PEQ – Données 2024.
– le baccalauréat (1er cycle universitaire);
– la maîtrise (et le MBA);
– le doctorat;
– le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques;
– le diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de formation de 1 800 heures ou plus; EED;
– le diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) d’une durée de formation continue de 1 800 heures ou plus et menant à un métier donné.
– Aucun autre type de diplôme n’est admissible au PEQ.
Coût de la procédure auprès du gouvernement provincial (CAQ) et du gouvernement fédéral (Permis d’études) – année 2023 ·
Certification d’Acceptation du Québec (CAQ) : 120 $ CA
· Permis d’études : 150 $ CA
· Frais pour données biométriques : Les frais sont de 85 $ pour l’étudiant et 170 $ max par famille.
· Permis de travail pour le conjoint: Il sera délivré par l’agent d’immigration qui vous recevra à votre arrivée au Québec (tarif 255 $ à régler sur place).
Le Collège Radisson pourrait prendre en charge votre dossier pour la procédure d’immigration et d’installation. Ceci étant facultatif, vous pourriez procéder par vous-même à cette procédure.
Si vous décidez de nous choisir pour ces procédures, dès l’obtention de votre lettre d’admission définitive, nous associons un de nos consultants en immigration reconnu par les autorités pour prendre en charge votre dossier.
Les frais diffèrent selon la complexité du dossier, mais ils sont d’habitude de 1500 $ pour un dossier typique. Ces frais n’incluent pas les frais reliés aux autorités de l’immigration.
Oui vous avez jusqu’à 20 heures par semaine de travail et à temps plein pour les périodes de vacances; et si vous êtes accompagné, votre conjoint ou conjointe pourrait obtenir un permis de travail à temps plein. (à vérifier à partir de 2024 pour le conjoint, une loi est en vigueur)
Actuellement, exceptionnellement, le gouvernement donne droit aux étudiants internationaux le droit de travailler au-delà de 20 heures. Cependant, ce privilège pourrait être levé à tout moment.
Notant aussi, que l’étudiant pourrait travailler sur le campus de son école sans problème.
Oui, tous nos programmes sont offerts par le ministère de l’éducation et ou des EED et sont parmi les meilleurs en qualité et sont tous éligibles au Permis de travail post diplôme (PTPD). Une fois vos études complétées, vous pourriez demander un PTPD. Une fois sur le marché de travail, vous pourriez demandez votre résidence permanente à travers le programme d’immigration Programme d’expérience québécoise (PEQ). Une nouveauté !!! vous pourriez même demander à travers le PEQ sans même une expéreince de travail. Il est à noter, que les lois et les lectures changen à travers le temps, c’est pour celà, il faut être vigilant et bien conseiller au moment opportun.
Une fois l’admission obtenue, Vous pouvez dès maintenant effectuer la demande de CAQ avec votre lettre d’admission. (À noter que parfois il y a des mises à jour au niveau des lois, des textes de lois et des montants !! Veuillez vous assurer de l’information périodiquement)
La demande de CAQ s’effectue en ligne :
https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/demande-selection-temporaire
Quelques précisions IMPORTANTES:
Vous aurez besoin de :
Carte de crédit (la vôtre ou celle d’une autre personne des frais de 120$ CAN sont exigés) Une adresse de courrier électronique (e-mail) Votre niveau d’études au Québec sera :
Secondaire professionnel Votre programme d’études sera le programme tel qu’indiqué sur votre lettre d’admission Droits de scolarité: Si vous êtes Français, vous devez inscrire vos frais afférents seulement. Si vous êtes d’un autre pays, vous devez inscrire les droits de scolarité ET vos frais afférents.
Dès la demande de CAQ, vous devrez indiquer à quel endroit vous ferez votre demande de permis d’études ainsi, si vous habitez présentement à l’extérieur du Canada, vous devez faire votre demande de permis d’études dans un bureau canadien des visas à l’étranger.
Lorsque votre demande sera complétée, vous recevrez votre numéro de demande. Il est important de le noter, il vous sera nécessaire lors de la transmission de vos documents.
Si vous avez fait le paiement et que vous n’arrivez plus à entrer dans votre compte, vous pouvez contacter le Ministère au 1-514-864-9191. Tant que votre demande ne sera pas en traitement, il vous sera possible d’accéder en tout temps à votre compte pour mettre à jour votre demande.
Voici la liste des documents qu’il faut avoir en main pour faire la demande.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/main-demande.html
Vous devrez transmettre vos documents via la plateforme ARRIMA. Pour ce faire, vous devrez vous créer un compte, puis pour débuter le dépôt de vos documents, cliquer sur « Nouveau dossier ». Cliquer ensuite sur « Créer un dossier lié à une demande d’immigration déjà transmise au Ministère ». Puis, suivez les étapes affichées à l’écran. Vous pouvez vous référer au Guide suivant :
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arrima/Immigration-Quebec_Depot_Etudiants.pdf
Si vous venez en couple et/ou avec des enfants Dans votre demande de CAQ, vous devez mentionner toutes les personnes qui vous accompagnent dans la section spécifiée ainsi que le motif de leur présence au Québec
Pour un enfant de plus de 5 ans : le motif est études. Tout enfant de plus de 5 ans doit avoir une demande de CAQ distincte.
Vous devrez joindre votre lettre d’admission et les coordonnées de l’école qui vous accueillera dans leur demande puisque vous aurez les informations concernant l’école qu’ils fréquenteront plus tard.
Pour un adulte accompagnateur : le motif est travailler, étudier ou visiter (selon la situation).
S’il ne vient pas étudier, il/elle n’a pas besoin d’un CAQ. S’il souhaite étudier, il doit faire une demande de CAQ distincte.
Assurez-vous de conserver vos identifiants et mots de passe afin de pouvoir suivre votre dossier en ligne
RAPPEL IMPORTANT
Vous pouvez entamer les procédures pour le permis d’études ET le permis de travail coop pour dès que la demande de CAQ est envoyée.
MAIS attendez d’avoir reçu la lettre d’approbation du CAQ avant de faire l’envoi final Vous pouvez dès maintenant effectuer la demande de CAQ avec votre lettre d’admission en format PDF (pièce jointe du présent courriel)
(À noter que parfois il y a des mises à jour au niveau des lois, des textes de lois et des montants !! Veuillez vous assurer de l’information périodiquement)
Lors de votre demande de permis d’études, vous devrez déterminer quel document vous aurez besoin pour entrée au Canada. Vous aurez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) OU d’un visa visiteur (VRT):
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
Si vous avez besoin d’un VRT, sachez que la demande pour l’obtenir se fera directement dans votre demande de permis d’études. Des frais de 100$ CAN s’appliquent.
Lien pour demande d’AVE : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Vous devrez faire une demande d’AVE séparément de votre demande de permis d’étude. C’est un processus simple et facile. Pour présenter une demande d’AVE, vous devez avoir un passeport valide, une carte de crédit et une adresse électronique. Des frais de 7 $ CAN s’appliquent.
La demande de Permis d’études :
Pour présenter une demande de permis d’études en ligne :
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-comment.asp. (Si vous ne pouvez pas faire la demande en ligne, référez-vous au texte plus bas).
Répondez aux questions en bas de page. Vous devrez vous créer un compte.
Complétez ensuite votre demande en ligne. Des frais de 150$ CAN sont exigés.
Normalement, vous n’aurez pas à transmettre des documents par la poste, tout se fait en ligne.
Quelques précisions IMPORTANTES :
Si vous faites votre première demande auprès de Citoyenneté et Immigration Canada, vous n’avez pas encore d’IUC, Si le formulaire vous demande votre IUC, vous devez inscrire « sans objet » ou « s.o ». Si vous présentez votre demande en ligne et que le formulaire ne vous permet pas d’inscrite « s.o » n’inscrivez rien.
Si vous n’avez jamais étudié au Canada, vous n’avez pas de numéro d’étudiant, vous laissez cette case vide.
Si le numéro d’établissement ne fonctionne pas, laissez la case vide.
Votre niveau d’études est DEP (Diplôme d’études professionnel ou Secondaire professionnel) Votre domaine d’études est Métiers/professionnel N’oubliez pas de joindre votre lettre de motivation expliquant vos motivations à faire des études en formation professionnelle au Québec adressé à l’agent d’immigration Lorsque vous recevrez votre permis d’études, il sera assorti automatiquement de votre permis de travail hors campus (20 heures/semaine pendant vos cours et à temps plein pendant les congés scolaires) si votre programme de formation est de plus de 900h.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Immigration Canada en utilisant le formulaire web https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp
. Il y a également le Centre d’aide d’Immigration Canada, vous pouvez vous y référer, il s’y trouve énormément d’informations :
http://www.cic.gc.ca/Francais/centre-aide/questions-reponses-par-sujet.asp?st=4.2.
Vous pouvez aussi contacter le Centre d’appel au 1-888-242-2100.
Pour connaître les délais de traitement du Permis d’études par pays :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp
N’oubliez pas que vous aurez les données biométriques à transmettre suite à votre demande de permis d’études. (Voir les explications dans l’encadrée plus bas.)
Lorsque vous remplirez la demande de permis d’études, il vous sera demandé si le travail fait partie intégrante de votre stage, une petite boîte sera à cocher
Il vous sera donc demandé la preuve exigence de travail à l’étude, cette preuve est votre lettre d’admission.
Cocher la case et joindre votre lettre d’admission. Si vous oubliez de cocher la case ou de joindre votre lettre, vous devrez faire votre demande ultérieurement. Ce qui peut prendre plusieurs semaines et pourrait compromettre le début de votre formation.
Voici le lien afin de faire votre demande en cas d’oubli : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/stagiaire.html
La lettre de motivation:
Idéalement en une page, répondre, entre autres, aux questions suivantes, en plus de toute autre information pertinente au traitement de votre demande :
Pourquoi souhaitez-vous étudier au Canada dans le programme dans lequel vous avez été acceptée? Quels sont, dans l’ensemble, vos projets d’études?
Pourquoi ne poursuivez-vous pas un programme d’étude similaire dans votre pays de résidence/citoyenneté?
Avez-vous recherché les possibilités d’études dans votre pays de résidence/citoyenneté?
Comment ce programme améliorera-t-il vos possibilités d’emploi dans votre pays de résidence/citoyenneté?
Quels liens avez-vous avec votre pays de résidence/citoyenneté?
Quel est votre projet dans votre pays de résidence/citoyenneté après vos études au Canada ?
Si cela fait au moins deux ans que vous n’étudiez plus à temps plein, veuillez joindre une copie de votre curriculum vitae.
Si vous venez en couple et/ou avec des enfants:
Dans votre demande de Permis d’études, vous devez indiquer que vous venez accompagné et inscrire le nom des personnes ressources qui vous accompagnent.
Pour un enfant de plus de 5 ans
Un permis d’études est obligatoire si vous êtes à l’extérieur du pays. Vous devrez donc remplir les formulaires qui vous seront assignés. Si vous êtes déjà sur le territoire du Canada, votre CAQ et et Permis d’études seront suffisants à présenter à leurs écoles.
Pour un adulte accompagnateur
Une demande de permis de travail ouvert devra être demandée, si vous souhaitez que cette personne travaille durant vos études. Vous pourrez le faire en utilisant votre compte. Une fois obtenu, l’accompagnateur pourra travailler à temps plein durant votre période d’études.
Si vous ne pouvez pas faire la demande en ligne voici les instructions pour effectuer la demande papier :
Allez sur : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp Téléchargez le guide d’instruction Sélectionnez votre pays pour obtenir la trousse de demande correspondante Remplissez tous les documents en suivant les indications Vérifiez où se trouve le centre de réception où vous devrez envoyer votre demande : http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/crdv.asp et vérifiez les modes de paiement pour ce centre de réception
Avec la demande papier, vous ne pouvez pas demander votre permis de travail pour stage en même temps. Vous devrez en faire la demande une fois sur place (ou parfois à votre passage au poste frontalier).
Vous trouverez les formulaires requis et les instructions ici : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-coop.asp
(À noter que parfois il y a des mises à jour au niveau des lois, des textes de lois et des montants !! Veuillez vous assurer de l’information périodiquement)
Depuis 2018, les personnes qui font une demande de permis d’études doivent fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo).
Quel est le coût ? Demandeur individuel : 85 $ CAN Famille qui présente une demande conjointe : un montant maximum de 170 $ CAN
Quelle est la procédure ?
Les personnes qui présentent une demande de permis d’études en ligne ou sur papier recevront par courriel ou par la poste une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques.
http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1420&top=19
Délai de traitement
Il est important de noter que le temps qu’il vous faut pour fournir vos données biométriques n’est pas compris dans le délai de traitement de votre demande de permis d’études. Pour plus d’information concernant les données biométriques, visitez le https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/biometrie.html
Voici les faits concernant la biométrie (veuillez noter que les enfants de 14 ans et moins en sont exemptés). https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/biometrie/faits.html
Sachez que le temps qu’il vous faut pour fournir vos données biométriques n’est pas compris dans le délai de traitement de votre demande de permis d’études. Il est donc important d’entreprendre cette démarche le plus rapidement possible.
Vous pouvez travailler un maximum de 20 heures par semaine pendant les sessions de votre programme d’études. Pendant les congés prévus au calendrier scolaire (ex. vacances d’été ou d’hiver), vous pouvez travailler à temps plein, soit jusqu’à 40 heures par semaine.

Logistique et installation

Nous offrons des services d’installation lors de votre arrivée:
Transport de l’aéroport jusqu’à votre lieu de résidence, achat de titre de transport avant votre départ, recherche de logement…etc.
Tous ces services vous sont offerts à des prix très concurrentiels. Chaque demande est unique.
Veuillez nous indiquer vos besoins à l’aide d’un courriel au service d’admission. Il nous fera plaisir de répondre à votre requête selon vos besoins.
Pour remplir les exigences d’immigration et les normes de sécurité durant votre formation au Québec, il est obligatoire de souscrire à une assurance médicale pour la durée de votre séjour d’études au Québec. Certains programmes exigent du matériel (ne devraient pas dépasser les quelques centaines de $) Le Collège Radisson, au besoin offre des assurances maladies en collaboration avec ses partenaires. Sinon, vous pouvez marchander sur le marché des assurances
Voici un guide d’accueil qui s’adresse directement aux élèves internationaux qui viennent s’installer au Québec pour y étudier.
Ce document est destiné aux élèves internationaux en formation professionnelle pour faciliter leur installation au Québec !
Pour mieux se préparer à un séjour d’études au Québec, prenez le temps de lire attentivement ce qui suit.
Guide pratique pour l’accueil des élèves internationaux en formation professionnelle au Québec:
https://international.servicescsmb.com/wp-content/uploads/2018/02/Guide_Accueil_ElevesInternationaux.pdf
Il faut prévoir environ 1000 $ par mois. Il s’agit des frais récurrents que vous devrez payer tous les mois. Par exemple : loyer, nourriture, vêtements, transport local, services publics (électricité, téléphone, etc.). Le coût de la vie au Québec est parmi les plus bas au Canada.
Le Collège Radisson peut vos offrir le transport pour des frais modiques. Juste nous envoyer un courriel en indiquant comme objetL transport aeroport vers votre adresse. En taxi Autobus 747 Express Le service de la ligne 747 est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal (coin Berri et Sainte-Catherine – métro Berri-UQAM). Le temps du trajet est de 45 à 70 minutes, selon les conditions de circulation. Pour informations: www.stm.info Location de voiture : Plusieurs compagnies de location de voiture sont présentes à l’aéroport.
Le Québec jouit d’un climat continental humide caractérisé par de larges écarts saisonniers de température. Vous aurez à vous adapter à quatre saisons différentes. L’été (juin, juillet, août). Les températures peuvent grimper jusqu’à 30 °C. C’est un bon moment pour arriver à Montréal et s’adapter tout en douceur. L’automne (septembre, octobre, novembre). Les températures baisseront tout doucement afin de se préparer pour l’hiver. L’hiver (décembre, janvier, février). La température peut descendre jusqu’à -20 °C. C’est une saison à apprivoiser. La pratique de sports d’hiver pourra vous aider à aimer l’hiver. Le printemps (mars, avril, mai). C’est le retour d’un temps plus doux et plus clément qui fait fondre la neige et nous prépare à accueillir la chaleur de l’été.

Connaître le Collège Radisson / Offre d'étude

Le Collège Radisson, en plus de ses formations offertes aux entreprises, gère une plateforme qui regroupe plusieurs écoles, notamment les écoles du ministère de l’éducation du Québec dans le cadre d’une programme de recrutement des étudiants à l’étrangers afin de faciliter leur admission et leur intégration, et la cas échéant, s’installer au Québec. Tous nos programmes sont admissibles au programme d’expérience québécoise (PEQ) permettant d’obtenir la résidence permanente. Toutes les écoles sont des écoles désignés EED.

Le Collège Radisson se démarque par sa qualité d’offre de services exceptionnelles. Nous suivons le candidat dans toutes ses démarches depuis la phase de l’information jusqu’à la finalisation du processus.

Concrètement, voici  10 avantages pour faire affaire avec le Collège Radisson :

 

  1. Tableau de bord à votre intention:À l’aide de sa plateforme qui combine différents programmes de différentes écoles, le Collège Radisson vous offre une vision plus globale sur la plupart des écoles offrant le programme désigné.
  2. Aide personnalisée :Nous savons que chacun a une situation différente, nos conseillers sont formés de telle sorte qu’ils s’adapteront à votre situation et vous aiderons à optimiser votre choix et expliquer les options et les débouchés qui s’offrent à vous.
  3. Des écoles prestigieuses et EEDToutes les écoles et programmes en partenariat avec le Collège Radisson sont des écoles de renommées et sont des Établissements d’enseignements Désignés (EED) – indispensable à la demande de permis de travail post-diplôme (PTPD).
  4. Une garantie des frais de dossier et d’admissionUne préqualification gratuite s’effectue pour chaque dossier par le Collège Radisson avant même de présenter la demande d’admission. Confiant de la qualité des dossiers préqualifiés, le Collège Radisson offre une garantie qui permet au candidat de récupérer les frais de dossier et d’admission en cas de refus d’admission.
  5. Offre de programmes riche et variable :Le Collège Radisson en partenariat avec les écoles de formation professionnelle, offre une multitude de programmes de toute sorte avec différentes dates d’entrée afin d’accommoder les candidats surtout lorsqu’ils ont des échéances serrées pour les documents d’immigration.
  6. Facilité de paiementLe paiement des frais de scolarité s’effectue sur des tranches qui peuvent atteindre 12 fois pour certains programmes et écoles-partenaires.
  7. Permis d’études post-diplôme (PTPD) :Tous nos programmes permettent d’effectuer une demande de permis d’études post-diplôme.
  8. Programme d’expérience québécoise et installation permanenteTous nos programmes DEP de 1800 h sont reconnus par le programme d’expérience québécoise afin d’obtenir un certificat de sélection du Québec dans le but de vous établir au Québec de façon permanente.
  9. Offre de services de consultation pour l’immigration :Une fois votre lettre d’admission reçu, le Collège Radisson vous proposera des services de consultations avec nos partenaires consultants reconnus par le gouvernement, afin de compléter vos documents d’immigration. Cette offre est facturée à des prix très compétitifs. Toutefois, avec votre admission vous recevez gratuitement des conseils sur la procédure d’immigration et ce, gratuitement. Notons que vous pourriez faire vos démarches auprès des autorités d’immigration par vous-même ou avec l’aide d’un consultant de votre choix.
  10. Aide à l’installation :Une fois votre lettre d’admission reçue, votre CAQ et permis d’études obtenus, vous n’avez qu’à nous contacter, si vous le voudrez, afin de faciliter votre arrivée : Transport de l’aéroport, recherche de logement temporaire ou permanent…etc. Il nous fera plaisir de vus offrir ces services avec des frais très concurrentiels. 

 

Toutes les écoles desservies par le Collège sont publiques et EED. Voici la liste des écoles.

Vous pourriez voir sur le net qu’elles sont des EED.
À noter que d’autres d’écoles s’ajouteront au réseau du Collège Radisson. Ceci pourrait inclure des écoles du privé EED.

Certains de nos principales écoles:

-Centre de formation professionnelle de Lachine | Édifice Dalbé-Viau

-Centre de formation professionnelle de Lachine | Édifice de la Rive

-Centre de formation professionnelle de Verdun | Édifice Gaétan-Laberge

-Centre de formation professionnelle de Verdun | Édifice Galt

-Centre de formation professionnelle des Carrefours

-Centre de formation professionnelle des métiers de la santé

-Centre de formation professionnelle Léonard-de Vinci | Édifice Côte-Vertu

-Centre de formation professionnelle Léonard-de Vinci | Édifice Thimens

-Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME)

-École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM)

-École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM)

-École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA)

-École des métiers du Sud-Ouest de Montréal (EMSOM)

-École des métiers du meuble de Montréal (EMMM)

-École des métiers des Faubourgs de Montréal (EMFM)

-École des métiers de l’horticulture de Montréal (EMHM)

-École des métiers de la construction de Montréal (EMCM)

– École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (EMRTM)

DEP en soutien informatique
DEP en arpentage et topographie
DEP en bijouterie-joaillerie
DEP en dessin en bâtiment
DEP en dessin industriel
DEP en électromécanique de systèmes automatisés
DEP en mécanique automobile
DEP en Mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger
DEP en mécanique de véhicules lourds routiers
DEP en Mécanique industrielle de construction et d’entretien
DEP en soudage-montage
DEP en usinage
DEP en mécanique d’engins de chantier
DEP Réparation et service en électronique
DEP Photographie
DEP Mécanique de machines fixes
DEP Santé, assistance et soins infirmiers SASI
DEP Installation et réparation d’équipement de télécommunication
DEP Décoration intérieure et présentation visuelle
Nous n’offrons pas les cours en tant que tel, mais nous représentons entre autres, les écoles publiques du ministère de l’éducation du Québec pour le recrutement à l’international. Nous sommes mandatés et certifiés par des commissions scolaires pour le recrutement, la présélection et la validation des documents et des niveaux académiques.
Les frais de scolarité varient en fonction des programmes, des groupes et des établissements. Vous pourriez consulter ces frais sur notre site web ou en remplissant le formulaire d’admission, des fenêtres s’affichent pour montrer les frais de scolarité dépendamment de votre choix de programme et de date.
En plus des coûts de la formation, pour certains programmes, certains autres frais liés au service administratif et au matériel (fournitures scolaires, équipement de sécurité…). sont à envisager au cours de vos études. Ces frais n’excèderaient pas les quelques centaines de dollars.
Normalement, votre école essayera de vous garder une place, mais sachez que votre lettre d’admission ne vous permettera pas de bloquer indéfinement une place pour vous. On ne sait jamais si vous allez vraiment obtenir vos papiers d’immigration et si vous vous présentez à tems..Pour celà, il se peut que votre place sera prise par un autre candidat pour ne pas perdre de la place. Dans ce cas, l’école vous mettera sur les groupes de date ultérieure.
Oui, celà dépend du programme et de l’école, mais l’échelonnement peut se faire sur 6 dois ou même 12 fois payable par mois. Ceci se confirmera on disutant avec votre école, lorsque vous arriverez.
Chacune de nos centres a sa politique de remboursement. D’une façon générale LE REMBOURSEMENT des frais de scolarité est accordé pour LES MOTIFS SUIVANTS avant le début de la formation:
NON OBTENTION DES DOCUMENTS D’IMMIGRATION MALADIE (attestation médicale doit être fournie) ANNULATION DE LA FORMATION PAR LE CENTRE POUR TOUT AUTRE MOTIF Jugé valable par nous.
Les écoles se réservent le droit de refuser toute demande de remboursement.
Il faut prévoir environ 1000 $ par mois. Il s’agit des frais récurrents que vous devrez payer tous les mois. Par exemple : loyer, nourriture, vêtements, transport local, services publics (électricité, téléphone, etc.). Le coût de la vie au Québec est parmi les plus bas au Canada.
Il existe un programme de bourses d’excellence et un programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaire pour les élèves en formation professionnelle offert par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec en collaboration avec Éducation internationale. Visitez le site web de l’Éducation internationale.
Bien que c’est la responsabilité de l’élève de trouver son hébergement, vous pouvez nous demander de vous trouver un logement en nous envoyant un courriel avec objet: recherche de logement et en indiquant le type de logement désiré, partagé ou non, si oui maximum de personnes, loyer moyen capable de payer, quartier…etc et il nous fera plaisir de vous trouver un logement enpayant un montant très concurrentiel pour ce service. Aussi, plusieurs sites peuvent être consultés : • Kijiji • Lamimo • Facebook