Aller au contenu

Votre projet d'installation au Quebec

AEC

La formation professionnelle au Québec

La formation professionnelle mène à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et ouvre les portes de métiers passionnants. Il s’agit de formations courtes d’une durée variant de 600 à 1800 heures qui permettent d’acquérir des compétences recherchées sur le marché du travail.

De plus, chaque programme permet aux élèves de réaliser un stage en entreprise qui constitue une première expérience de travail dans le domaine de formation.

La plupart des formations débutent en août et en janvier mais il est possible de débuter à d’autres moments en cours d’année.

Exigences linguistiques

Chaque établissement est libre d’évaluer votre niveau de langue comme il l’entend. Généralement, vous devez avoir l’équivalent d’un niveau 6 ou 7 dépendamment du programme. Vous pourriez vous référez à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes.

Il importe de préciser que pour être admissible au programme de l’expérience québécoise (PEQ), l’élève doit avoir démontré une connaissance du français de niveau 7 sur l’échelle mentionnée ci-haut ou de niveau B2 sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

L’étudiant qui détient un document officiel qui le rend admissible à la formation professionnelle et qui mentionne le français comme langue d’enseignement pour la majorité de son parcours scolaire, n’est pas obligé de se soumettre à une évaluation de français. Cette exemption s’applique aussi pour l’élève qui détient un document officiel reconnu par le ministère de l’immigration démontrant le niveau de français requis du programme dans lequel il souhaite s’inscrire.

L’étudiant qui n’a pas le niveau de français exigé par le programme choisi devra suivre des cours de francisation afin d’atteindre les exigences requises.

Niveau requis pour ce programme: niveau 7

Préalables et conditions d'admission:

L’analyse du dossier scolaire de l’étudiant se fait avant la confirmation de l’acceptation. L’analyse de dossier est valable pour 12 mois. Les frais d’analyse des dossiers ne sont pas remboursables.

  1. Seuls les élèves ne bénéficiant pas de la gratuité scolaire seront considérés.
  2. Formulaire de demande d’admission dûment rempli et signé par l’élève.
  3. Certificat de naissance.
  4. Copie du passeport.
  5. L’évaluation comparative des études effectuées hors Québec ou les relevés et les diplômes du pays d’origine ainsi que les traductions originales ou les tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)
  6. 500$ pour l’analyse du dossier scolaire.
  7. Preuve de capacité financière (preuve de virement de fonds, Autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence, Relevés de salaire, Une ou des lettres de banque Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre de banque.
  8. Avant le début de la formation, l’élève devrait être souscrit à une police d’assurance médicale et hospitalisation pour la durée totale de la formation.
admission

Demande d'admission et procédures après la lettre d'acceptation:

Les étudiants internationaux désirant suivre ce programme doivent présenter une demande d’admission. Suite à cette demande vous recevez une lettre d’acceptation pour le programme demandé.

Une fois votre lettre d’acceptation reçu, vous aurez besoin des documents suivants pour venir étudier au Québec :

  • Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) au Québec (gouvernement provincial du Québec)
  • Un permis d’étude délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (gouvernement fédéral du Canada)
  • Un permis de stage (stage coop) si la formation comporte un stage, délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (gouvernement fédéral du Canada)

Ne vous inquiétez pas, on vous suivra tout au long du processus. Nos conseillers vous guiderons dans vos démarches y compris la procédure d’installation au Québec. Nos conseillers en immigration sont enregistrés auprès des services officiels du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) au Québec (gouvernement provincial du Québec) et de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (gouvernement fédéral du Canada).

Perspectives et installation au Québec:

D’abord, il est utile de savoir que dans le cadre de cette démarche, vous pouvez travailler pendant vos études (reconnaissance sur votre permis d’études) jusqu’à un maximum de 20 heures par semaine.

Vous pourriez être candidat à l’admissibilité à un permis de travail post-diplôme qui permet de demeurer temporairement au Canada pour y travailler voici l’Information portant sur le permis de travail post-diplôme

Les élèves étrangers  désirant obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en vue de l’obtention de la résidence permanente pourraient viser le Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Vous devrez remplir plusieurs conditions d’admissibilité, dont une expérience significative de travail qui pourrait être acquise une fois votre diplôme obtenu et votre permis de travail post-diplôme obtenu, et avoir réussi un DEP (ou DEP + ASP) de 1 800 heures et plus.

Nous fournirons à travers nos conseillers en immigration inscrits au registres officielles les conseils et l’accompagnement nécessaires.

Inscrivez-vous à notre Newsletter Recevez toutes les nouveautés et les informations