Conseils en immigration
Portrait
Chaque année, le Canada accueille 500 000 étudiants internationaux qui fréquentent des collèges et des universités d’un peu partout au pays. Et c’est seulement la pointe de l’iceberg. Des milliers d’autres viennent ici pour faire leurs études primaires ou secondaires, ou encore pour participer à un programme d’échange ou suivre un cours de langue. Le Canada est un endroit formidable où grandir et s’épanouir comme étudiant.
Comment faire une demande ?
Un permis d’études est un document émis par un agent de Citoyenneté et Immigration Canada, qui permet à un étranger d’étudier au Canada, généralement dans un établissement d’enseignement canadien particulier et dans un programme particulier, et toujours pour une période limitée.


Demande d’admission et procédures après la lettre d’acceptation
Les étudiants internationaux désirant suivre ce programme doivent présenter une demande d’admission. Suite à cette demande vous recevez une lettre d’acceptation pour le programme demandé.
Une fois votre lettre d’acceptation reçu, vous aurez besoin des documents suivants pour venir étudier au Québec :
- Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) au Québec (gouvernement provincial du Québec)
- Un permis d’étude délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (gouvernement fédéral du Canada)
- Un permis de stage (stage coop) si la formation comporte un stage, délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (gouvernement fédéral du Canada)
Ne vous inquiétez pas, on vous suivra tout au long du processus. Nos conseillers vous guiderons dans vos démarches y compris la procédure d’installation au Québec. Nos conseillers en immigration sont enregistrés auprès des services officiels du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) au Québec (gouvernement provincial du Québec) et de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (gouvernement fédéral du Canada). Nos conseillers pourrons prendre en charge votre dossier auprès des autorités d’immigration. Pour celà vous devriez remplir et signer le document de Procuration pour les services de conseiller en immigration et payer les frais de ce service. Toutefois, nous vous rappelons que vous n’êtes pas dans l’obligation de se procurer ce service et que vous pourriez le faire par vous même en suivant la procédure sur le site des autorités compétentes.
A Retenir

Informations importantes concernant la demande de permis d’études
En règle générale, vous devez demander un permis d’études avant de venir au Canada. Certaines personnes peuvent cependant demander un permis d’études lorsqu’elles sont déjà au pays. Dans certains cas, vous pouvez présenter votre demande lorsque vous arrivez au Canada, au point d’entrée. Assurez vous de bien comprendre quelles options s’offrent à vous.
Il est très important de prendre le temps de bien préparer votre demande
et d’ajouter toute la documentation demandée
Vous avez besoin des documents suivants pour demander un permis d’études :
Préparez vos documents
Lorsque vous présentez une demande, vous devez soumettre :
la lettre d’acceptation qui vous a été remise par l’établissement d’enseignement désigné (EED) que vous fréquenterez ;
Présenter une demande en ligne
Si vous présentez une demande de permis d’études, vous devriez le faire en ligne, que vous soyez à l’extérieur du Canada ou que vous soyez déjà au Canada.
Votre permis d’études n’est pas un visa. Il ne vous permet pas d’entrer au Canada. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE).